Les Enfants de la Nuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Enfants de la Nuit

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Un peu de philo??

+5
Garougoriiiille
Metalamer
Yborg
@dn
dragonfire
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dragonfire
Floodeuse killeuse d'écureuils
dragonfire

Féminin Nombre de messages : 2545

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeLun 11 Juin 2007, 09:37

Je sais que vous adorez les maths mais je me suis dit que pour changer, vous voudriez faire de la philo (histoire d'avoir encore plus mal à la téte...)
Afin de vous faire partager les quatres heures épouvantables que j'ai vécu ce matin, voila les sujets du bac de philo (c'est le bac S alors vous avez de la chance parce que c'est le plus facile) :

1) Le désir peut il se satisfaire de la réalité?
2) Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel?
3) un texte de Hume sur la justice et l'état à commenter

Alors vous prenez une feuille et vous avez quatre heures lol!

Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007, 08:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dragonfire
dragonfire

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeLun 11 Juin 2007, 09:40

arf vous avez pas de chances j'ai trouvé les sujets du bac des autres séries!
Alors en L :
1)Toute prise de conscience est-elle libératrice?
2)Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres?
3) un texte d'Aristote sur la responsabilité à commenter

en ES :
1)Peut-on en finir avec les préjugés?
2)Que gagnons-nous à travailler?
3) un texte de Nietzsche sur la morale à commenter

Personnellement, j'aime bien le deuxième sujet de ES... Dommage que je sois en S justement
@dn
Sage admin breton
Sage admin breton
@dn

Masculin Nombre de messages : 3809
Pseudo : @dn
Race : vampire S7 et S15
Classé : S7 Top ??? et S15 Top 21 ^^

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeLun 11 Juin 2007, 10:30

Et mille est une facon de se planter ^^

moi je me souviens en F3 c'était, la technique est elle responsable Smile
ben j'ai eu 3/20 Un peu de philo?? 355252
alors que mon prof en lisant mes brouillons m'aurait mis 11/20 Un peu de philo?? 388167

du coup je préfére les sciences "exacte" c+mieux Un peu de philo?? 369413
Yborg
Super louloute
Super louloute
Yborg

Féminin Nombre de messages : 726
Race : louloute
Classé : confidentielle

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeMar 12 Juin 2007, 03:40

Souvenir souvenir^^ Moi pour mon bac D j'ai choisi un sujet qui parlait de la passion (je me rappelle plus l'intitulé exacte du sujet), et j'ai eu 15 alors que j'ai tourné toute l'année à 7 en moyenne cheers

ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est que c'est mon prof de philo qui surveillait ma salle et qu'il a lu ma copie quand je l'ai rendue. Il a du etre plutot content de ma performance car il avait eu une année difficile: c'était son premier poste, dans une classe scientifique (alors la philo hein Un peu de philo?? 467597 ) particulièrement agitée Un peu de philo?? 282117 . alors euh, si ca a pu lui remonter le moral 5 min de se dire que finalement ses cours avaient laissé une trace, ben c'est déjà ca. ( même s'il y était pour pas grand chose car on avait pas eu le temps de bosser la passion en cours et que je l'avais révisé sur des annales car le thème me plaisait...)
Metalamer
xxx BaBy AdMin xxx
Metalamer

Masculin Nombre de messages : 3427

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeMar 12 Juin 2007, 09:35

Le désir peut il se satisfaire de la realité...

Le désir est le fait de souhaiter fort quelquechose, mais de ne pas l'avoir. Si on possede ce quelquechose, c'est qu'il fait parti de la realité, et dans ce cas, ce n'est plus un désir si on le possede. Quand on désire quelquechose, c'est qu'on est dans l'impossibilité de l'avoir car sinon on l'aurai deja.
==> Le désir ne peut pas se satisfaire de la réalité Un peu de philo?? 355252

La fleme d'y rester 4 heures, pis je suis qu'en 3eme moi, je m'abruti pas la dessus xD
J'espere que j'ai été clair oO'
loool
@dn
Sage admin breton
Sage admin breton
@dn

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeMar 12 Juin 2007, 09:47

ben moi veux de la gold, je le souhaite, j'en bois une et hop en déisre toujours !
donc réalité = désir ^^
Garougoriiiille
hybride poilu avec de grandes dents
Garougoriiiille

Masculin Nombre de messages : 109
Pseudo : Garougoriiiiille
Race : Vampire
Classé : 8eme en butin - 17eme en niveau - 22eme en or

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeMar 12 Juin 2007, 11:05

J'suis d'accord avec @dn, moi en F2 je crois que j'ai eu 4 ou 7 je sais plus bien , ca commence a remonter....

De toute façon comme dirait mon parton... grand philosophe mais surtout un pure technicien :
" Si tu sais faire quelque chose fais le! Si tu ne sais pas le faire... enseignes le?"

C'est un petit pied de nez a tous nos amis prof qui débitent bêtement leurs cours, sans forcement l'avoir bien compris, en suivant un programme débile imposé par l'education nationale... Qui ne se soucie pas des attentes dans entreprises dans lesquelles les eleves iront travailler....

@+ Garougoriiiille
http://francoisaujard.free.fr
@dn
Sage admin breton
Sage admin breton
@dn

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeMar 12 Juin 2007, 12:58

BRAVO garou !!! lol! bien dis ^^

F2 ? mécano alors (enfin veux dire conception mécanique ^^, rdm et tout le toutime) se sont mes collégues de taff ^^ e=1/2mv²
enfin bref je m'égards.......

la philo reste surtout un moyen de ne pas etre un mouton face à la télé et autre dire non vérifié ou non vérifiable !
c'est l'éducation de l'esprit et je le respect quelque part Wink
mais c'est vrai que parfois ces belles phrases ressembles plus à un voeu pieux qu'a une réalité exploitable par l'étudiant !
et du coup cela peut induire des réaction disproportionnées que le prof ne métrise pas !
humm comment dire...............ah si !
FAITES CE QUE JE DIS ET PAS CE QUE JE FAIS ^^
Un peu de philo?? 550792
Dalrog
Mercenaire
Mercenaire
Dalrog

Masculin Nombre de messages : 323
Pseudo : Dalrog

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007, 10:07

Vous tournez tous en rond là -_-.

Citation :
1) Le désir peut il se satisfaire de la réalité?
Le mot réalité désigne plusieurs choses. Les éléments effectifs qui constituent le monde, le monde dans son ensemble, ou ce qui est donné, ce qui est actuel dans la représentation. Les problèmes que pose ce concept sont des problèmes fondamentaux pour la science et la philosophie, mais la détermination de son sens semble être une tâche bien au-delà de nos facultés. La question la plus générale est de savoir ce que nous pouvons tenir pour réel, si une telle chose existe.

Néanmoins, certaines distinctions permettent de mieux cerner les sens de ce concept ; ainsi, on distingue (mais suivant les points de vue) classiquement la réalité :
de l'apparence et de l'illusion
du possible
de l'intelligible
du relatif et du phénoménal

Le désir est une tension issue d'un manque et en ce sens on ne souhaite que ce dont on manque. L'être tend vers un but considéré comme une source de satisfaction pour soi ou par extension un autre individu. Le désir est tantôt considéré positivement comme un moteur, tantôt considéré négativement comme une source de souffrance, une forme d'insatisfaction.

Donc non, le Désir ne peut pas se satisfaire de la réalité, car celle si est trop limité et empèche au désir d'arriver au besoin dont il manque.

Citation :
2) Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel?

Pour commencer, nous dirons que le travail permet la rémunération dans bien des cas, sauf le bénévola.

Donc les travaux manuels et intellectuel s'opposent au niveau de la rémunération, les conditions de travails sont différentes pourtant, les risques d'accidents dans le travail manuel peut causer la mort, tout comme les chox moraux peuvent tuer eux aussi les intellectuels.

De plus ce sont tout les deux des travaux, et prennent tout les deux du temps, il y a en fait très peu d'oppositions.

Citation :
3) un texte de Hume sur la justice et l'état à commenter

Je ne l'ai aps lus désolé.

Les autres je les ferais plus tared, j'ai un tournois là xD
http://s7.bitefight.fr/c.php?uid=16964
dragonfire
dragonfire

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007, 10:11

euh...rassure moi t'as déja fait de la philo??

Sinon je suis pas d'accord avec toi sur l'opposition du travail intellectuel et manuel
L'opposition ne vaut rien car hormis le fait qu'un travail manuel est fait avec les mains et un travail intellectuel avec la téte, les rémunération sont les mémes, les buts sont les mémes, les objectifs sont les mémes. En bref c'est toujours du travail, avec ses aspects positifs et négatifs
Les deux sont aussi valorisants l'un que l'autre (méme si les grecs anciens sont de l'avis contraire) et on les mélange souvent
Bloody_Jo
Wing Master
Wing Master

Masculin Nombre de messages : 2248
Pseudo : Bloody_Jo
Race : vampire
Classé : niveau : 372e butin :507e victimes :112e victoires :4e or :5e

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007, 10:21

euh.... c'est pas faux. (Ca vous va comme message de ma part pour résoudre vos trucs là?)
Un peu de philo?? 386180
http://s7.bitefight.fr/c.php?uid=39791
Garougoriiiille
hybride poilu avec de grandes dents
Garougoriiiille

Masculin Nombre de messages : 109
Pseudo : Garougoriiiiille
Classé : 8eme en butin - 17eme en niveau - 22eme en or

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007, 11:04

non @dn, F2 c'est electronique, mais maintenant je fais plus de conception 3D que d'electronique..... lol

Et toi F3 c'etait electrotechnique?

@+ Garou
http://francoisaujard.free.fr
@dn
Sage admin breton
Sage admin breton
@dn

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007, 11:29

Ui garou ^^

à mon démon préféré ! O.O comment tu me trou le cul sur ton post !!!!
et dire que tu n'as que 15 ans !!!!!
Mr, dame des EDN et invités je vous le dis ce petit bonhomme est une graine de savant !!! pale ui je dis afraid car cela me fait un peu peur !!! à ton age (sauf mensonge de ta part) on se dois d'étre un préados ! et pas un sage !!
tu me fais peur sérieux file moi ton msn par MP que l'on cause un peu un de ces quatres matins Wink
++
Dalrog
Mercenaire
Mercenaire
Dalrog

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeVen 15 Juin 2007, 08:44

Non je ne triche pas(ni ne ment d'ailleurs) et oui ce sont bien mes avis en Philo :p

A part cela quelqu'un à dit que les rémunérations entre le travail manuel et intellectuelles sont les mêms mais je ne suis pas d'accord, prenons l'exemple des Maçons et l'exemple des architectes qui sont donc sur un même plan de travail :

Citation :
"Un ouvrier maçon débutant gagne aux environs de 1 300 € brut. Un maçon qui crée sa propre entreprise artisanale de maçonnerie peut avoir des revenus moyens de 2 800 à 5 400 € par mois en fin de carrière"

Citation :
Salaire Architecte Bâtiment

"Le salaire mensuel d’un jeune architecte débutant, salarié d’une agence, est d’environ 3 000 €. Les revenus d’un architecte installé à son compte dépendent de la taille de son agence et de l’importance de sa clientèle. Les revenus des architectes sont donc extrêmement disparates : la fourchette moyenne mensuelle 4 000 euros /7 000 euros semble correspondre à la réalité."

Il y a donc une énorme différence alors qu'il ne devrais pas y en avoir.

(Le salaire est celui pour un même nombre d'heure de travail dans les exemples)
@dn
Sage admin breton
Sage admin breton
@dn

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeVen 15 Juin 2007, 10:45

faudrait quand même prendre en compte les responsabilité et le niveau d'étude ^^
meme si un archi ne peux faire le taff d'un maçon et reciproquement il y a tout de même une sacré différence d'étude ^^

enfin bref
un medecin DOIT gagner plus qu'une infimiére ^^ mais ce n'est que mon avis Wink

++
dragonfire
dragonfire

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeLun 18 Juin 2007, 09:43

mais ça ça dépend des compétences des personnes. Si tu es doué, tu sera plutot architecte que maçon. Mais il y aussi des différences de salaire entre des métiers manuels.
Enfin hormis la rémunération, manuel et intellectuel c'est la méme chose au fond
@dn
Sage admin breton
Sage admin breton
@dn

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeLun 18 Juin 2007, 10:22

DSL mais pas du tout !
je suis dans un bureau d'étude et je donne du taff aux "manuels"
un constat s'impose de lui même :
je ne sais pas faire ce qu'il font et eux n'ont plus !
c'est carrément pas la même chose !
xdoomx
Boule de poils
xdoomx

Masculin Nombre de messages : 77
Race : Canis lupus
Classé : x bien sûr

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeMer 20 Juin 2007, 17:19

Quel plaisir y'a pas de philo aux exams de fin de secondaire en Belgique! C'est un b.o.n.h.e.u.r! Very Happy
Bloody_Jo
Wing Master
Wing Master

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeMer 20 Juin 2007, 17:36

mouuuaaaahhhaaaahhhaaahh xdoomx au taquet lol!
Polgara
Phantom of the Forum
Phantom of the Forum
Polgara

Féminin Nombre de messages : 757

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007, 02:11

Quel plaisir, j'ai remplacé la philo, par la psychologie sociale Evil or Very Mad (enfin c'est qu'une option Very Happy)
http://s15.bitefight.fr/c.php?uid=23201
Dalrog
Mercenaire
Mercenaire
Dalrog

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007, 03:49

Je trouve la philosophie plus interessante que la psychologie.

La philosophi étant l'amour de la sagesse (litteralement) donc la recherche du savoir, alors que la psychologie est l'étude de la façon de penser des gens.

D'un point de vue, c'est selon la psychologie d'une personne que l'on peut atteindre tel, ou tel autre manière de penser philosophiquement, et c'est avec la philosophie que l'on cherche à savoir pourquoi nous avons cette psychologie là.

Bref, les deux sont bien, mais il faut savoir ce que l'on préfère entre le savoir des choses, ou le savoir de la conscience.
Polgara
Phantom of the Forum
Phantom of the Forum
Polgara

Féminin Nombre de messages : 757

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007, 06:11

A vrai dire, je n'avais pas trop le choix ! je préfère la psycho, pour les expériences...
http://s15.bitefight.fr/c.php?uid=23201
dragonfire
dragonfire

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeMar 26 Juin 2007, 08:36

moi j'aurais préféré ni l'un ni l'autre. J'aurais voulu l'option jeux vidéo mais ça existe pas Sad pas plus que l'option "dire plein de bétise" ou "embéter le monde". Dommage j'aurais eu une bonne note....
Bloody_Jo
Wing Master
Wing Master

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeMar 26 Juin 2007, 08:46

ah ouais j'aurais bien voulu aller dans ces cours là moi aussi
dragonfire
dragonfire

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitimeMar 26 Juin 2007, 08:53

faudrais qu'on les invente!!
une réforme de l'éducation nationale de plus!!^^
Contenu sponsorisé

Un peu de philo?? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo??   Un peu de philo?? Icon_minitime

Un peu de philo??
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant